Le relais du lac
http://www.relaisdulac-vouglans.com (site actuellement fermé en raison des travaux)
 
 Massif.jpeg      Logo FEDER (002).jpg     etat.jpeg
 

"Au cœur du village, il est un hôtel-restaurant baptisé « Le relais du Lac ».

 Son histoire a commencé en 1962, suite à la requête d’un ancien maire, soucieux du développement de sa commune, et grâce à la promesse tenue par un président de la République de passage à Maisod, le Général de Gaulle !

Tant de repas, de veillées, de fêtes diverses se sont tenus dans la grande salle, décorée au fil des saisons, accueillant villageois, touristes, ouvriers, commerciaux, motards en balade.

Depuis le départ des derniers gérants, en 2020, l’hôtel est triste et silencieux. Plus de lumières aux fenêtres, plus de musiques joyeuses, plus de rires ni de conversations partagés…

Quand reviendra donc la vie dans l’unique commerce de notre village ?"

(Texte écrit par une habitante qui s'interroge sur la vie de l'unique commerce du village.)

 

C'est en entendant le cri du coeur de ses habitants que la municipalité a décidé de tout mettre en oeuvre pour permettre la réouverture de ce beau bâtiment en se lançant dans un projet de réhabilitation et de restructuration de l'ancien hôtel-restaurant, propriété communale en gérance libre.

Ce projet ambitieux de transformation du bâtiment en restaurant gîtes, chambres d'hôtes, d'extension, de réhabilitation et de modernisation va permettre d'améliorer notre offre en matière d'hébergement qui est relativement déficitaire sur le territoire avec un équipement de qualité, dans l'accueil et les services aux visiteurs.

LE PROJET

Les travaux consistent à transformer l’Hôtel en Gîtes et Chambres d’Hôtes et à améliorer la partie Restauration :

  • La création d’une chambre d’hôtes PMR, l’aménagement et l’embellissement des 4 chambres existantes à l’étage,
  • La création d’un Gîte avec 2 chambres, salle de bain et cuisine,
  • La création d’une salle hors sac,
  • La création d’une chambre pour le gérant et également une chambre de « bonne »,
  • Le réaménagement des sanitaires du restaurant pour accessibilité aux personnes à mobilité réduite, le renforcement acoustique de la salle de restaurant et le réagencement du bar au RDC,
  • La chambre PMR ayant pris la place du garage et de la buanderie, il convient de créer un nouveau garage et de nouveaux locaux « buanderie » pour les remplacer,
  • Des travaux de conformité de sécurité incendie, d’amélioration environnementale suite notamment au remplacement de la chaudière existante fioul par des pompes à chaleur,
  • L’amélioration du confort thermique de l’ensemble du bâtiment par la réalisation d’une isolation de toutes les façades du bâtiment par l’extérieur (façades sans ITE existant), ainsi que de la sous-toiture.

LES TRAVAUX

Ouverture des travaux : 23 Novembre 2023

Durée estimée : 1 an 

LE FINANCEMENT 

Des demandes de subventions ont été effetuées à hauteur de 80 % du montant total des travaux à l'État et à la Région pour aider au financement de ce projet.  

etat.jpegMassif.jpeg

EUROPE_Affiche.jpeg

 

338
Mentions légales © Tous droits réservés - reproduction interdite - Réalisation : Aitec2i